TPM


Total Productive Management

1. Présentation de la méthode
a. Définition et objectifs
"La T.P.M. (Total Productive Management)  en Français (maintenance productive totale)  est une démarche d’amélioration des performances. C’est une méthode de moyen à long terme, qui prend en compte le coté machine, le coté organisationnel et le coté humains. Cette méthode utilise aussi les outils qualité comme (SPC, 5S, SMED, AMDEC, communication visuelle...). Rappelons que, par sa stratégie et par son état d’esprit, la TPM est un système de production qui répond aux objectifs  de la performance industrielle. Les objectifs de la TPM (et les résultats obtenus sur 3 ou 4 ans) se mesurent en termes de PQCDSM (Productivité, Qualité, Coûts, Délais, Sécurité et environnement, Management)."[1]
 "L’objectif est
-d’obtenir l’efficacité maximale des équipements
-de diminuer les couts de revient des produits
-d’optimiser les coûts d’exploitation des équipements
-améliorer la valeur opérationnelle de l’entreprise
-de développer l’efficacité maximale de tous les secteurs de l’entreprise,"[2]
b. Historique
"Le JIMP (Japan Institue of plan Maintenance), un organisme de formation et de conseil en maintenance industrielle, conseillait et aidait les entreprises japonaises à développer des méthodes de maintenance préventive (MP) et CM (Corrective maintenance) crées par les américains. Mais, les attentes n’ont pas étaient à la hauteur pour les japonais. C’est ainsi, ces méthodes ont été complétées par PM (Production management) et Maintenance préventive des japonais. En fait, c’était initialement un travail de production et de maintenance pour la réduction des pannes.
En 1970, devant la réussite de cette démarche, la TPM voit le jour et évolue vers une démarche globale de progrès et de management de la performance industrielle,  puis vers un système de production (Stratégie et état d’esprit) visant la performance économique de l’entreprise."[6]
c. Domaine d’application
La TPM est appliquée dans le domaine de l’industrie et des services au niveau  technique, organisationnel et humain.

2. Description détaillée

La signification de l'expression « maintenance productive totale » est la suivante :
· Maintenance : maintenir en bon état, c'est-à-dire réparer, nettoyer, graisser et accepter d'y consacrer le temps nécessaire.
· Productive : assurer la maintenance tout en produisant, ou en pénalisant le moins possible la production.
· Totale : considérer tous les aspects et y associer tout le monde.
 "Les 8 piliers thématiques de la T.P.M. traitent de la réduction des pertes de rendement, installent l’auto-maintenance, optimisent la maintenance planifiée, organisent le management des compétences, et contribuent à l’amélioration de la qualité. Les piliers complémentaires abordent la conception des équipements, la productivité administrative et la sécurité-environnement."[5]

3. Mise en œuvre de la méthode
a. Différentes Étapes
"Le JIPM scinde dans le temps sa stratégie suivant deux axes : atteindre l’amélioration de l’efficience du système de production ; obtenir les conditions idéales de la performance industrielle et les améliorer en continu. Notons chaque pilier utilise des méthodes spécifiques, comme les méthodes qualités.

Il faut noter que la démarche TPM n’est pas constituée d’étapes proprement dites, mais des piliers qui sont en interaction comme le montre le processus suivant."[4]

b. Ressources nécessaires       
Les ressources nécessaires sont les machines, les opérateurs  et des formations organisées pour  former ces derniers.
c. Retour(s) sur expériences
            "L'introduction de la TPM ne dépasse pas parfois les enthousiasmes des débuts. Pour éviter un échec ou la mise en place d'une TPM mal comprise, il est important de se distancer de l'enthousiasme des formateurs, payés pour vendre la méthode.
Il est recommandé de commencer l'introduction de la TPM dans un atelier ou sur un processus pilote correctement ciblé, puis de l'étendre aux autres ressources clés de l'atelier ou de l'entreprise."[4]

"Les principaux écueils de la TPM sont :
· le mauvais choix des équipements cibles,
· la lourdeur du relevé des données,
· le personnel qui, tout à la TPM, en oublie de produire,
· une situation initiale peu favorable à l'introduction de la méthode : un effectif trop faible, un personne
administratif trop lourd.
Généralement, trois ans sont nécessaires pour mesurer les effets de l'introduction de la TPM et en évaluer les résultats."[4]
4. Bibliographie
[5]Rapport de Sophie DELORT 2010-2011
[6]Livre de Jean Bufferne "Guide de la TPM" edition eyrolles.

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