Méthodes des chaînons


    1.   Présentation de la méthode:

a. Définition et objectifs :

La méthode des chaînons est une méthode d'implantation d'atelier qui cherche à minimiser les déplacements et à éviter les croisements des flux. « Toute implantation nécessite la recherche du coût global le plus faible possible. On y parvient en diminuant au maximum les distances parcourues en manutention. » [1]

b. Historique :

Il existe de nombreuses méthodes d’implantation et notamment la méthode des chaînons  qui existe depuis longtemps. Ce sont des grandes entreprises comme Renault et le BTP (Bureau des Temps Élémentaires  qui les ont mis en place mais inutilisées pendant la période ou les chaines de production se développaient. Elle a été réellement utilisée avec la mise en place des îlots de production et des lignes de fabrication.

c. Domaine d’application :

La méthode des chaînons permet de mettre en place des postes de travail dans les usines, entreprises ou entrepôts.

2. Description détaillée :

Un chaînon est une liaison de deux postes de travail.
La méthode des chaînons est utilisée pour l’implantation d’un îlot de production. Il s’agit d’un regroupement de postes de travail traversé par des flux de matières et qui utilise les différents postes dans un ordre variable d’une gamme à l’autre. D’autres méthodes d’implantation existent s’il s’agit d’une ligne de production.
Cette méthode permet de réduire les temps de transfert d’un poste à l’autre, et de gagner sur le temps de fabrication. En d’autres termes, elle permet d’optimiser le rendement et de diminuer le déplacement des flux entre les différents postes de travail.




3. Mise en œuvre de la méthode:

a. Différentes Étapes :

      6 étapes sont à suivre pour réaliser la méthode des chaînons :

Etape 1 : Il faut inventorier la liste des postes à implanter avec leur particularité et les gammes de produits et leur indice de trafic (It).
Etape 2 : Calculer les indices de trafic total et classer les produits.
Il faut créer un tableau avec les produits en position verticale puis horizontalement on place les postes de travail, l’Indice de trafic puis l’Indice de trafic total.
Etape 3 : Sélectionner les produits les plus représentatifs avec la méthode ABC et les indices de trafic total pour critère.
Etape 4 : Classer les postes de travail en fonction de leur nombre de liaisons.
Pour cela il faut créer une matrice à double entrée :
-          Verticalement : les postes de travail qui envoient les produits
-          Horizontalement : les postes de travail qui reçoivent les produits.
On trouve 2 clés de classement : le nombre de liaisons et le trafic total par poste.
Etape 5 : Effectuer une implantation théorique des postes à implanter à l’aide d’un canevas triangulaire.
Etape 6 : vérification de la pertinence de cette implantation en calculant l’indice global de manutention et en le comparant à l’initial.

b. Ressources nécessaires (RH, matérielles...) :

Il faut avoir le matériel nécessaire pour utiliser la méthode des chaînons : une entreprise, une usine ou un dépôt avec des postes de travail et des gammes de produits.
Lorsque l’on utilise cette méthode il faut savoir trouver ou calculer l’indice de trafic (« nombre de déplacements réalisés pour amener des produits d’un poste de travail à l’autre dans un temps donné » [1]), indice de trafic total (« indice de trafic * nombre de chaînon de la gamme » [1]), l’indice de manutention et l’indice global de manutention.

c. Retour(s) sur expériences :

Après que le problème est été résolu théoriquement il faut passer à la mise en place de ces solutions, cependant il peut y avoir des limites :
-          La surface de l’entreprise ou de l’entrepôt est trop petite, étroite, les postes de travail crées ne peuvent pas être mis en place.
-          L’entreprise ne peut pas financer les changements proposés par la méthode (trop coûteux).
-          Lors de l’implantation des nouveaux postes, l’ilot de production doit être fermé, ce qui empêche la fabrication des commandes des clients par exemple.
-          Les dirigeants sont contres une nouvelle réorganisation de l’entreprise.

4. Bibliographie:

 [1] http://www.cerpet.education.gouv.fr/EG/etudes/metcha.pdf; 02/01/2013

http://www.lyc-passy-rueil.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Chainons.pdf;02/01/2013

http://www.aunege.eu/ressources/M2/gestion_flux/co/Module_gestion_flux_70.html ;02/01/2013


 Page réalisée par Vanessa Benito - M2 ISMAG