Kaisen




1)Présentation de la méthode :
A. Définition et objectifs :
Le mot kaizen est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon » En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur ».
Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, a pour objectif la simplification des flux , l'amélioration de la qualité,des délais et de la productivité .
B. Historique de la méthode :
  • Son apparition et son développement se font au Japon après la fin de la deuxième guerre mondiale.
  • Dans les années 50 les américains Edwards Deming et Joseph Juran ont largement contribués à la diffusion et l’utilisation de la méthode.
  • L’un des fondateurs de la démarche Kaizen est Taiichi Ohno, auteur du TPS (système de production Toyota), du JIT et autres outils de la lutte contre les gaspillages.
  • L’homme qui a fait connaître et adapter le mot et la démarche Kaizen dans le monde entier est Masaaki Imai, consultant et conseiller depuis les années 1960. En 1986 il fonde le Kaizen Institute, qui a maintenant des filiales sur tous les continents, pour diffuser le concept, la philosophie et la stratégie Kaizen. Ses livres sont des best-sellers et sont traduits dans plus de 14 pays.
    C. Domaine d'application :
A un niveau personnel et individuel, le Kaizen peut s’appliquer dans différents domaines : la réalisation d’un projet de grande envergure comme arrêter de fumer, modifier ses habitudes alimentaires ou encore être plus performant au travail. Sans frustration et en douceur, cette personne atteindra alors son objectif, alors qu’elle aurait pu renoncer à cause d’un changement trop brusque.
2.Description détaillée de la méthode :
Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » En revanche, le kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations. Donc contrairement à l'innovation, le kaizen ne demande pas beaucoup d'investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les employés.
La bonne mise en œuvre de ce principe passe notamment par :
  • une réorientation de la culture de l'entreprise ;
  • la mise en place d'outils et concepts comme la roue de Deming (cycle PDCA), les outils du TQM (gestion globale de la qualité), un système de suggestion efficace et le travail en groupe ;
  • la standardisation des processus ;
  • un programme de motivation (système de récompense, satisfaction du personnel) ;
  • un accompagnement au changement, lorsque le passage au kaizen représente un changement radical pour l'entreprise.
Le kaizen est devenu plus populaire en occident par l'utilisation du kaizen blitz, (bien que dérivée de la méthode kaizen classique, le kaizen blitz en est en quelque sorte l'opposé, puisque s'orientant vers un changement radical en peu de temps. On parle parfois de kaizen flash, de « percée kaizen » ou de méthode Hoshin. En fait cette activité s'apparente à la « corvée d'entraide », où un groupe d'individus s'entraide pour rapidement passer au travers d'une problématique. Au lieu d'un projet qui dure des mois, 5 jours sont suffisants pour réaménager complètement une usine. 
3 .Mise en œuvre de la méthode :
A. Différentes étapes :
1.Définir le sujet:Le sujet du Kaizen doit correspondre à une perte majeure de l'activité et être lié aux objectifs stratégiques de l'entreprise.
2.Équipe:Composer un groupe de travail pluridisciplinaire en y associant un pilote d'animation .
3.Définir le type de perte:Qualité, Production ,Sécurité,Couts...
4.Description du phénomène:Décrire sommairement le problème .
5.Principe de fonctionnement:Expliquer le principe de fonctionnement(schémas, Photos...)
6.Objectifs:Fixer les objectifs en fonction de perte .
7Analyse des causes:Utilisation des outils TPM pour mettre en évidences toutes les causes
8.Plan d'action :
9.Solution retenue
10:Chiffrage des gains:Chiffrer clairement les résultats retenus .
11.Mode de pérennisation:Suivre les résultats dans le temps .
12.Définir le sujet suivant.
B. Ressources nécessaires :
Chantiers Kaizen
Un chantier Kaizen est un groupe de travail composé d'opérateurs et d'un encadrement, qui se réunit une ou plusieurs journées pour réfléchir sur un thème donné .
Ces chantiers suivent un cheminement assez semblable : après une phase de préparation (formation du groupe, préparation du matériel, balisage des étapes du chantier, etc.), le chantier proprement dit commence par une phase de formation en salle sur les concepts clés du chantier. Suit alors une phase d'analyse de l'existant (relevés chronométrés, film vidéo, audit, etc.), puis une phase de résolution de problèmes .
Un grand nombre d'actions correctives auront certainement été initiées, mais toutes n'auront pu être mises en place lors du chantier. Il y aura donc un suivi à effectuer à la suite du chantier (actions P.D.C.A. à planifier et à effectuer, indicateurs à tenir à jour, etc.) afin que toutes les résolutions prises durant le chantier ne restent pas lettre morte.
C. Retours sur expériences :
Les bienfaits de l’application de la démarche Kaizen sont multiples :
· qualité des processus et des produits améliorée
· meilleure efficacité
· coûts diminués
· délais raccourcis
· faibles coûts des améliorations
· le travail est plus facile ,la sécurité est renforcée
· la communication est réelle et transparente dans les 2 sens
· le personnel est fier de son travail
· et bien sûr le plus important les clients sont satisfaits
4. Bibliographie :